Biographie

 

Organiste titulaire de l'église Saint-Séverin à Paris (nommé sur concours en novembre 2016) et à la cathédrale de Strasbourg (depuis 2013), Guillaume NUSSBAUM, né en 1986, a débuté ses études musicales au Conservatoire de Mulhouse dans la classe d’orgue de Jean-Paul Rey. Il intègre ensuite un cursus musical au Conservatoire puis à l’Université et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg où il étudie l’orgue, l’improvisation, l’écriture musicale mais aussi le clavecin, et la musique ancienne ; il s'y forme notamment auprès d'Aline Zylberajch, Martin Gester, Francis Jacob et Christophe Mantoux et obtient successivement un prix de Perfectionnement, un Diplôme de concert, un Master en Interprétation musicale et un Diplôme de Spécialisation en orgue, accompagnés des plus hautes distinctions, ainsi qu'un Master de musicologie.

Il achève son parcours par un cycle post-master à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, dans la classe de Bernhard Haas. Parallèlement, il se perfectionne pendant plusieurs années auprès d’Aude Heurtematte, dont la pédagogie et l’approche du répertoire le marquent tout particulièrement.

 

Guillaume Nussbaum se distingue ces dernières années sur le plan international : 5 fois finaliste de concours internationaux, il est lauréat du « Grand Prix Bach » de Lausanne (Suisse) en 2011, du concours international d’orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune en 2006 et du concours international Gottfried Silbermann de Freiberg (Allemagne) en 2013 ; en 2010, on lui décerne le 1er Prix et le Prix du public au concours international d'orgue de Béthune.

Dès lors, il est invité à se produire en France, entre autres pour l’inauguration de l’orgue de la Maison de la Radio, à Notre-Dame de Paris ou au festival Toulouse les Orgues, en Allemagne, comme lors de la clôture des Silbermann Tage à la cathédrale de Freiberg avec le Thomanerchor de Leipzig, mais également au Luxembourg, en Pologne, en Suisse, en Europe, Russie et Amérique du Nord. Son goût pour les instruments à claviers (orgue, clavecin et clavicorde) l’amène à explorer un répertoire qu’il souhaite aussi vaste que possible.

 

Soucieux de transmettre son art, il est professeur d’orgue à l’École des Arts de Wissembourg et enseigne l’écriture et l’accompagnement au département de musique de l’Université de Strasbourg, partageant ainsi son temps entre ses activités de musicien d’église, d’enseignant et de concertiste.

 

Version courte

Organiste titulaire à l'église Saint-Séverin à Paris et à la cathédrale de Strasbourg, Guillaume NUSSBAUM, né en 1986, s'est formé au Conservatoire, à l'Académie Supérieure de musique et à l'Université de Strasbourg, puis à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Il se distingue ces dernières années sur le plan international : 5 fois finaliste de concours internationaux, il est entre autres lauréat du « Grand Prix Bach » de Lausanne et du concours international Gottfried Silbermann de Freiberg ; en 2010, on lui décerne le 1er Prix et le Prix du public au concours international d'orgue de Béthune.

 

Il est régulièrement invité à se produire en France, comme lors de l’inauguration de l’orgue de la Maison de la Radio, à Notre-Dame de Paris ou au festival Toulouse les Orgues, en Allemagne, mais également au Luxembourg, en Pologne, en Suisse, en Europe, Russie et Amérique du Nord. Son goût pour les instruments à claviers (orgue, clavecin et clavicorde) l’amène à explorer un répertoire qu’il souhaite aussi vaste que possible.

 

 

Professeur d’orgue, il enseigne aussi l’écriture et l’accompagnement à l’Université de Strasbourg et partage ainsi son temps entre ses activités de musicien d’église, d’enseignant et de concertiste.