Musicien et pédagogue, organiste titulaire du grand orgue Silbermann (1780) de l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune et de l'orgue de choeur de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, Guillaume Nussbaum est professeur agrégé de Musique, et vient d'être nommé comme enseignant (PRAG) au sein du département de Musique et musicologie de l'Université de Lorraine à Metz.
Né en 1986, il a débuté ses études musicales au Conservatoire de Mulhouse dans la classe d’orgue de Jean-Paul Rey. Il intègre ensuite un cursus musical au Conservatoire puis à l’Université (faculté de musicologie) et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg où il étudie l’orgue, l’improvisation, l’écriture musicale mais aussi le clavecin et la musique ancienne ; il s'y forme notamment auprès d'Aline Zylberajch, Martin Gester, Francis Jacob et Christophe Mantoux, et obtient successivement un prix de Perfectionnement, un Diplôme de concert, un Master en Interprétation musicale et un diplôme de Spécialisation en orgue, accompagnés des plus hautes distinctions, ainsi qu'un Master de musicologie.
Il achève son parcours par un cycle post-master à la Hochschule für Musik und Theater de Munich (D) dans les classes de Bernhard Haas et Michaël Eberth, lui permettant d'approfondir ses connaissances en orgue, théorie et analyse de la musique, clavecin, basse continue et clavicorde. Parallèlement, il se perfectionne pendant plusieurs années auprès d’Aude Heurtematte, dont la pédagogie et l’approche du répertoire le marquent tout particulièrement.
Guillaume Nussbaum se distingue sur le plan international : 5 fois finaliste de concours internationaux, il est entre autres lauréat du « Grand Prix Bach » de Lausanne (CH) en 2011, du concours international d’orgue de Béthune (F) en 2006 et du concours international « Gottfried Silbermann » de Freiberg (D) en 2013 ; en 2010, on lui décerne le 1er Prix et le Prix du public au concours international d'orgue "Pierre de Manchicourt" de Béthune (F).
Dès lors, il est invité à se produire en France, entre autres pour l’inauguration de l’orgue de la Maison de la Radio, à Notre-Dame de Paris ou au festival Toulouse les Orgues, en Allemagne, comme lors de la clôture des Silbermann Tage à la cathédrale de Freiberg avec le Thomanerchor de Leipzig, mais également au Luxembourg, en Pologne, en Suisse, en Europe, Russie et Amérique du Nord. Son goût pour les instruments à claviers (orgue, clavecin et clavicorde) l’amène à explorer un répertoire qu’il souhaite aussi vaste que possible.
En outre, il est accompagnateur-répétiteur du Choeur de Notre Dame.
Musicien et pédagogue, organiste titulaire de l'orgue J-A Silbermann (1780) de l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune ainsi que de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg, Guillaume NUSSBAUM est professeur agrégé de Musique et enseigne au sein du département de Musique et musicologie de l'Université de Lorraine à Metz.
Né en 1986, il s'est formé au Conservatoire, à l'Académie Supérieure de musique (HEAR) et à l'Université de Strasbourg, puis à la Hochschule für Musik und Theater de Munich (D).
Il se distingue sur le plan international : 5 fois finaliste de concours internationaux, il est entre autres lauréat du « Grand Prix Bach » de Lausanne (CH) en 2011, du concours international d’orgue de Béthune (F) en 2006 et du concours international « Gottfried Silbermann » de Freiberg (D) en 2013 ; en 2010, on lui décerne le 1er Prix et le Prix du public au concours international d'orgue "Pierre de Manchicourt" de Béthune (F).
Guillaume NUSSBAUM est régulièrement invité à se produire en France, comme lors de l’inauguration de l’orgue de la Maison de la Radio, à Notre-Dame de Paris ou au festival Toulouse les Orgues, en Allemagne, mais également au Luxembourg, en Pologne, en Suisse, en Europe, Russie et Amérique du Nord. Son goût pour les instruments à claviers (orgue, clavecin et clavicorde) l’amène à explorer un répertoire qu’il souhaite aussi vaste que possible.
En outre, il est accompagnateur-répétiteur du Choeur de Notre Dame.